Ciminfo - L'informatique impliquée !
Services Informatiques




Serveur Cloud

Clouding or not clouding ?

Aujourd’hui tout le monde en parle, à tort ou à raison, souvent à tort et à travers. Quoiqu’il en soit, c’est la question du jour.
Qu’est-ce qui rentre sous l’appellation Cloud ?
Que peut-on en attendre ?
Le Cloud est-il LA solution d’avenir ?

Notre position, chez Ciminfo, est bien évidemment très favorable au Cloud dans ce que certaines solutions peuvent apporter en termes d’économie d’échelle, de simplification de la gestion de parcs complexes, de réduction de certains coûts de fonctionnement, de souplesse d’exploitation.
Cependant, nous assistons aujourd’hui à un véritable forcing purement marketing des principaux acteurs, relayé par toute une nébuleuse d’opportunistes, qui inciteraient à croire que le Cloud est l’unique mode de pensée, que ce concept est systématiquement gagnant pour l’utilisateur, et qu’il incarne le dernier Must en termes de technicité et d’évolution.
Notre rôle est aussi de dire que cela ne reflète évidemment pas toute la réalité, et que le rouleau compresseur de la communication faite autour du Cloud ne doit pas nous faire oublier de poser les questions basiques de bon sens concernant :

  • la sécurité physique et juridique
  • la pérennité des données confiées et de leur restitution
  • Les clauses limitatives de responsabilité et d'évaluation du risque
  • La souveraineté de l’entreprise sur la gestion de ses informations.
  • Les processus de réappropriation des données, de portabilité des solutions.
  • L’existence de solutions applicatives adaptées aux besoins de l’entreprise.
  • La maîtrise des coûts.

Le Cloud n’est pas une fin en soi, c’est simplement un excellent moyen supplémentaire qui nous ramène à LA vraie question du moment :
Quel outil devons- nous proposer à notre client, en adéquation à ses besoins, attentes, contraintes, et dès lors que cet outil est une solution cent pour cent locale autonome, ou cent pour cent Cloud, ou encore un mélange des deux (de plus en plus fréquent), Ciminfo est plus que jamais votre interlocuteur pour vous aider à faire le bon choix.

Clouding <small>or not clouding ?</small>